• DRACULA

    La publication de Dracula en 1887 fait un effet remarquable dans l'histoire du vampirisme en littérature car il constitue à la fois le renouveau de l'esprit <<gothique />> du XVIIIe siècle, le retour à l'orthodoxie légendaire du vampirisme et surtout le fondement d'un véritable mythe des temps modernes qui a fait son chemin jusqu'à nos jours.

    C'est lors d'un passage à Londres que Arminius Vambery (professeur de langues orientales à l'université de Budapest) raconte à Bram Stoker (celui qui a écrit le conte de Dracula) l'histoire du véritable Dracula, le terrible Vlad Tepes et l'écrivain, séduit par la sonorité exotique du nom, décide de le donner au héros de son roman. Dracula paraît en 1897, mais le premier chapitre, que l'auteur a décidé de supprimer, sera publié séparément par la veuve de Stoker en 1914 sous la forme d'une nouvelle intitulée L'Invité de Dracula.

    En juin 1924, soit 12 ans après la mort de Bram Stoker, Dracula, adapté pour la scène par Hamilton Deane, est représenté pour la première fois à Derby. La pièce, reprise à Londres en juin 1927, a un tel succès qu'elle traversa l'Atlantique en septembre de la même année pour faire fureur à Broadway.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique